Hommage à Rémy Julienne

1930 – 2021

L’Elysée
« En un demi-siècle et 400 films, il aura réinventé la voltige pour grand écran et donné ses lettres de noblesse à la scène d’action. Réputé pour son professionnalisme et sa rigueur, il doublait les plus grands. Pour stupéfier, pour subjuguer, le cinéma a besoin d’intrépides comme lui qui aiment, et qui savent, prendre tous les risques. »

Le Ministère de la Culture
« Illustre cascadeur, Rémy Julienne a fait vibrer le public en orchestrant les plus belles voltiges du cinéma français. Professionnel reconnu par-delà les frontières. Pendant près d’un demi-siècle, Rémy Julienne a mis son savoir-faire unique et son insatiable passion au service du cinéma, menant une carrière palpitante et rocambolesque, à son image. »

Eon Production – James Bond – 007
« Rémy a été une force légendaire dans les séquences d’action de tant de films. Son art et son innovation ont changé la façon dont les séquences de voitures ont été conçues et capturées. C’était un membre charmant, dévoué et fidèle de l’équipage qui était à la fois respecté et aimé de tous ceux qui travaillaient avec lui.

Washington Post
« Dans le milieu, il était presque considéré comme un scientifique ; il était l’un des premiers cascadeurs à utiliser un ordinateur pour calculer des ratios impliquant le poids, la taille, la vitesse, la vitesse du vent et tout ce qu’il pensait utile pour protéger sa vie et celle de son équipe. »  

Top Gear
« Rémy Julienne, sans doute, le plus grand cascadeur de tous les temps. »

Témoignages

Rémy Julienne a travaillé avec de nombreux grands noms du cinéma français et international. Mais ses activités vont bien au-delà, avec parfois des collaborations atypiques, notamment pour la justice.

Jean-Louis Trintignant, acteur, réalisateur et pilote de course français
« J’ai rarement connu un homme aussi parfaitement heureux dans son métier. Il possède l’imagination créatrice des plus grands artistes et la connaissance précise des plus grands techniciens. » – Préface du livre « Silence on casse »

John Woo, réalisateur, producteur et scénariste chinois
« Dans sa carrière, il a réalisé tellement d’actions brillantes. Après avoir travaillé ensemble, je peux dire avec certitude que c’est un des plus grands pro que j’ai rencontré et j’insiste sur ce fait.  » – Documentaire 50 ans de cascades

Jean Dematteis, juge d’instruction
« Lui seul était en mesure de remplir cette mission. En ce qui me concerne, sans son engagement, sa compétence, son professionnalisme et son savoir-faire unique, je n’aurais jamais pu solutionner cette affaire.  » – Documentaire 50 ans de cascades

Jean Ragnotti, pilote de rallye et de circuit français
« Il était la référence. Le numéro 1. Il a inspiré des générations de cascadeurs. Il a tourné avec des grands acteurs, français ou étrangers, et pour des James Bond. Tout le monde avait confiance en lui. Un magazine américain l’avait sacré meilleur cascadeur du monde du cinéma. C’était une bête physique et un vrai pro. » – Interview Le Parisien

©Denis Boussard

Sa carrière en quelques chiffres clés

ans de cinéma

0

participations à James Bond

0

films sur la sécurité routière

0

participation au Motor Show de Bologne

0

productions à l’international

0

fois, il a échappé à la mort

0

création du show « Moteur, Action! » pour Disneyland

0

ans de motocross au plus haut niveau

0

Filmographie

Le nom de Rémy Julienne est accolé à plus de 1400 génériques de productions à l'international (spectacles, évènements, publicités...). Il a créé des scènes d'actions pour 400 films (longs-métrages et courts-métrages) dont voici une filmographie partielle par décennie.

De 1960 à 1969

De 1970 à 1979

De 1980 à 1989

De 1990 à 1999

De 2000 à nos jours