Voici une sélections d’articles de presse, parus dans différents journaux en ligne où blogs, dans lesquels Rémy Julienne revient sur sa carrière, confie quelques anecdotes et révèle parfois l’envers du décor.

AFC
28 janvier 2021
« Ce Rémy Julienne qui nous aura fait à tous attraper les bras de notre fauteuil au cinéma, tétanisés par ce qui se passait sur l’écran. Sur le plan artistique, que d’imagination dans la mise en scène ! De la dentelle, dans la chorégraphie ! «

Washington Post
26 janvier 2021
Jusqu’à la fin de sa carrière en 2010, M. Julienne a insisté pour ne s’impliquer que dans des cascades « réelles » plutôt que dans des cascades utilisant des images générées par ordinateur (CGI). (Article en anglais).

Ministère de la Culture
26 janvier 2021
Illustre cascadeur, Rémy Julienne a fait vibrer le public en orchestrant les plus belles voltiges du cinéma français. (…) Rémy Julienne a travaillé avec les plus grands réalisateurs français, repoussant sans cesse les limites du spectaculaire.

L’Elysée – Emmanuel Macron
23 janvier 2021
« Rémy Julienne, le cascadeur en chef du cinéma français, est mort hier à l’âge de 90 ans. En un demi-siècle et 400 films, il aura réinventé la voltige pour grand écran et donné ses lettres de noblesse à la scène d’action. »

La République
3 décembre 2020
Nous innovons avec le parrainage de Rémy Julienne venu vendredi dernier nous rendre visite et discuter avec les élèves. Ce parrainage va pousser nos jeunes et les motiver », décrit Julien Sciauvaud, à l’origine de cette visite.

France Bleu
27 juin 2020
Rémy Julienne se souvient de ce garçon très sympathique et sans peur. « Je ne connais pas d’autres lascars capables de faire ce qu’il a fait. Dans ce livre on découvrira des choses qu’il a réalisées et qui sont infaisables par un humain. »

Le Connecté
10 avril 2020
Rémy Julienne est un homme ambitieux. « Je suis à fond sur plusieurs projets. Je prépare une série et un livre de bande dessinée. Je travaille également sur mes archives personnelles. Je suis bien entouré par une équipe dynamique… On avance. »

Var Matin
9 décembre 2019
« Louis De Funès a apporté un vent nouveau dans le domaine du divertissement, un sang neuf dans le cinéma français », a commenté Rémy Julienne, qui lui, avait apporté un côté scientifique aux scènes d’action.

Director’s Cult
7 février 2018
« Je me souviens très bien de cet incident et de la première expérience avec Enzo – dit Rémy Julienne – avec qui j’ai ensuite fait Le témoin à abattre 1973 et Un citoyen se rebelle 1974. » (Article en italien)

L’Est Républicain
21 octobre 2017
En vous retournant sur votre carrière longue de plus d’un demi-siècle, qu’éprouvez-vous ? « De la fierté, c’est sûr. Mais il ne faut pas oublier que c’est le résultat d’un travail démentiel. »

Coventry Live
18 octobre 2019
Pour Rémy Julienne, l’événement fut émouvant, d’autant plus qu’il a retrouvé le grutier Neville Goode. Neville, qui vit toujours à Stoke Aldermoor, descendait les voitures dans les tunnels chaque jour pour le tournage, et avait alors prêté à Rémy une paire de gant. (Article en anglais)

Le Figaro
17 avril 2019
Aujourd’hui, toujours bon pied, bon œil, malgré les années qui passent, Rémy Julienne a envie de partager les secrets de fabrication de ce que Georges Lautner appelait, en souriant, « nos conneries ».

France Dimanche
15 avril 2017
« À l’époque, le Mercurochrome coulait à flots, ce boulot de dingue était dangereux. Je ne voulais pas en faire ma profession », nous a confié Rémy. Heureusement, il a changé d’avis !

Le Pays
20 novembre 2016
Pourquoi est-ce une consécration pour vous ? « À partir du moment où l’on me demande d’être l’invité d’honneur de cet événement, cela veut dire que j’ai battu mes camarades américains aux poteaux (rires). »

Le Figaro
10 octobre 2016
L’As des as qui a travaillé quatorze fois avec Rémy Julienne, lui a rendu un vibrant hommage: « C’est un très grand cascadeur qui a fait beaucoup… beaucoup pour le cinéma. »

Ouest France
28 septembre 2016
Le métier de cascadeur peut-être très dangereux. Avez-vous souvent eu peur d’y laisser votre peau ? « Peur ? Non. Mais c’était toujours une éventualité. »

France Dimanche
7 juin 2015
Celui que Claude Lelouch surnomme « l’Einstein de la cascade » a accepté d’évoquer pour nous les stars qu’il a croisées dans sa longue et riche carrière.

France Info
24 mars 2015
Cet esprit de groupe permettait de défier la peur et le danger sur les plateaux de tournages. « C’était la bande et la famille, humainement parlant c’était le meilleur. »